Interview exclusive de Jean-Jacques Pineau

Des viandes de tradition bouchère moins chères qu'en grandes surfaces

Jean Jacqsues PineauProposer des viandes de qualité tradition bouchère, 100 % françaises, moins chères qu'en grandes surfaces, tel est le pari réussi du concept Les Boucheries du Boeuf Tricolore. Jean-Jacques Pineau, fondateur du groupement du même nom (9 boutiques en Bourgogne et région parisienne) explique comment ses boucheries font rimer qualité avec petits prix.

 

Au sein du groupement des Boucheries du Boeuf Tricolore, plus grosse boucherie de France en terme de chiffre d'affaires et de volumes, faire rimer viandes de qualité bouchère 100 % françaises avec petits prix est une réalité du quotidien. Jean-Jacques Pineau, boucher depuis 36 ans et fondateur des Boucheries du Boeuf Tricolore explique les raisons de son succès.

 

Pouvez-vous nous présenter les Boucheries du Boeuf Tricolore ?

Les Boucheries du Boeuf Tricolore est un groupement de 9 boucheries situées en Bourgogne et en région parisienne. Ce groupement est né en 2009. Il s'appuie sur un concept unique en son genre en France : proposer des viandes 100 % françaises, travaillées dans les règles de l'art par des artisans bouchers, à des prix compétitifs défiants la concurrence toute l'année.

 

La viande commercialisée au sein des Boucheries du Boeuf Tricolore est-elle vraiment 100 % française ? Circuit court bbt

Oui, et nous pouvons le prouver ! Nos viandes de bœuf sont achetées exclusivement en France soit « sur pied » auprès d'éleveurs partenaires de proximité, soit auprès d'abattoirs régionaux partenaires qui justifient d'une traçabilité totale sur la provenance des bêtes abattues. Toutes nos viandes de bœuf proviennent uniquement de cheptels de races à viande, élevés dans les règles de l'art par des agriculteurs respectueux de leur métier et de leurs bêtes. En clair, chez nous vous ne trouverez jamais de steaks de vaches laitières de réforme venus du fin fonds de l'Europe de l'Est. Pour l'agneau, le porc et la volaille, la région Bourgogne n'étant pas spécialisée dans ces types d'élevages, nous nous approvisionnons soit en abattoir soit sur le marché de Rungis avec là encore, une traçabilité de bout en bout de la chaîne de production. Nous ne sélectionnons que des bêtes nées, élevées et abattues en France. Tous nos arrivages sont livrés en carcasses pour encore plus de traçabilité.

 

De 30 à 40 % moins chers qu'en boucherie traditionnelle, et un peu moins chers qu'en grandes surfaces... Comment arrivez-vous à proposer des prix aussi attractifs sur des viandes d'une telle qualité ?

La réponse à cette question tient à notre organisation. Nous avons en effet fait le choix de nouer des partenariats avec les éleveurs et les abattoirs pour éviter les intermédiaires. Cette stratégie d'achats en direct a de nombreux avantages : Cela nous permet tout d'abord de pouvoir certifier une traçabilité totale de la provenance de nos viandes, mais aussi et surtout, cela nous permet d'éliminer les commissions des intermédiaires. Ce gain conséquent à la source nous permet de rémunérer nos éleveurs partenaires à leur juste valeur. Tout le monde est ainsi gagnant : le consommateur qui achète chez nous des viandes de qualité travaillées dans les règles de l'art de la tradition bouchère à des prix concurrentiels, mais aussi les éleveurs et les abattoirs qui nous vendent leurs bêtes plus chères qu'aux grossistes intermédiaires, et enfin nos bouchers qui peuvent ainsi proposer à leurs clients des viandes de qualité à des prix négociés.

 

Votre concept gagnant- gagnant s'inscrit quelque part dans une vision durable ?

Tout à fait ! La filière viande en France est à la recherche de nouveaux modèles. Aujourd'hui, trop souvent, le prix de la viande est fixé au niveau international par des traders pour qui la viande n'est qu'une matière première, un stock qu'il faut acheter au plus bas pour revendre au plus haut. Cette vision spéculative de la filière a été pleinement mise en lumière par l'affaire du horse-gate. Cela a des conséquences graves pour toute la filière. Les éleveurs de plus en plus mis sous pression par la grande distribution et les industries agro-alimentaires n'arrivent plus à vivre de leur métier. Ils doivent vendre toujours moins cher, et cela se fait forcement au détriment de la qualité. Nous, nous avons une vision totalement à l'opposé de celle-ci. Pour nous, l'élevage est et doit rester un métier noble ! En achetant directement à des éleveurs partenaires, nous leur assurons un revenu décent gage d'une vraie qualité. Le principe du partenariat est au cœur de notre démarche. Il s'inscrit dans une vision durable pour permettre à chacun de pouvoir envisager l'avenir avec plus de sérénité. Cela vaut pour les éleveurs et les abattoirs, mais aussi pour nos bouchers partenaires puisque le groupement garde à chaque fois 40 % des parts de chaque magasin pour mieux mettre le pied à l'étrier d'artisans sérieux.

 

Cette démarche est atypique venant d'un groupement ?

C'est vrai. Généralement, la qualité et le prix sont trop souvent antinomiques. Dans les boucheries traditionnelles, la qualité est là, mais les prix sont dissuasifs. En grandes surfaces, les prix sont attractifs, mais on ne sait pas vraiment d'où vient la viande. Le concept du groupement des Boucheries du Boeuf Tricolore prouve qu'une alternative est possible. Et nous vérifions tous les jours au sein de nos 9 boucheries que cette alternative là correspond à une réelle demande de la part de la filière viande, mais aussi des consommateurs ! Aujourd'hui nous sommes fiers d'être devenus la plus grosse boucherie de France, tant en terme de chiffre d'affaires que de volumes. Et nous comptons bien poursuivre sur notre lancée avec un objectif de 50 magasins ouverts à l'horizon 2017.

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